Bruxelles | Publié le: 25 février 2013
Tweet suggèré
Pour une autre économie. Une campagne engagée de la Banque Triodos. http://pr.co/p/000un4
Résumé
Tout le monde veut que l’économie change. Qu’elle devienne plus humaine, plus juste, plus durable. Et c’est parfaitement possible. Chacun, à son niveau, peut faire bouger les choses.

Pour une autre économie. Tel est le message de fond de la nouvelle campagne « Faites de grandes choses avec votre argent », lancée aujourd’hui par la Banque Triodos. Déclinée sur internet et en radio, cette campagne engagée invite chacun à prendre part au changement.
Détails

La vidéo ‘Faites de grandes choses’ refuse cette idée que nous vivons des temps difficiles et que la seule option possible consiste à subir les choses. ‘Faites de grandes choses’ affirme le contraire : nous vivons une époque passionnante car nous avons le pouvoir de changer le cours des choses.

Bien sûr, les défis sont considérables : la problématique du climat ou des matières premières, la crise économique et financière,... Mais ils sont aussi l’occasion de changer, de revoir nos façons de fonctionner.

Et ce renouveau vient d'en bas. De plus en plus de personnes prennent conscience de ce que leurs propres initiatives peuvent améliorer la qualité de vie et rendre la société plus équilibrée. Parfois, il s'agit de choix personnels, comme celui d’acheter des produits locaux ou équitables. Parfois, il s'agit d'initiatives de plus grande ampleur, tel entrepreneur qui se lance dans les énergies renouvelables par exemple.

Petites ou grandes, ces initiatives forment déjà un mouvement. Plus il grandira, plus il contribuera au changement qui rendra notre économie plus juste et plus humaine. La Banque Triodos s'inscrit dans ce mouvement, elle qui a été créée il y a plus de 30 ans avec pour objectif le développement durable, où l’équilibre est de mise entre les dimensions économique, sociale et environnementale.

Le spot radio, pour sa part, illustre le propos sur le plan bancaire : faire de grandes choses, cela peut aussi se faire avec son épargne. Au moyen de cette campagne, la Banque Triodos souhaite attirer l’attention sur cette force de changement qui grandit. Elle veut surtout donner l’envie à chacun d’y prendre part.

A propos de la Banque Triodos

Créée en 1980, la Banque Triodos est une banque indépendante dont la mission est d’exercer son métier de banquier de manière transparente et durable. Elle finance des entreprises, des institutions et des projets qui offrent une plus-value dans les domaines social, environnemental et culturel, grâce aux capitaux que lui confient ses clients épargnants. Elle propose aussi des fonds de placement et des services de gestion de patrimoine durables aux investisseurs soucieux d’encourager les comportements responsables auprès des entreprises. La banque compte des succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne.

La Banque Triodos Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 22 banques durables de premier plan. Ensemble, elles promeuvent une alternative positive et efficace au système financier actuel.

www.gabv.org

Citations
L’aspiration à faire les choses d’une autre manière, plus humaine, est un fait incontestable aujourd’hui. La tendance au partage a le vent en poupe : 20% des Belges sont intéressés par l’habitat groupé, 45% sont (éventuellement) prêts à faire du covoiturage et 1 Belge sur 2 veut participer à des groupes d’achats groupés. Et malgré la crise, l’intérêt pour le bio continue à augmenter. La moitié des Belges achète parfois ou régulièrement de l’alimentation bio. Chiffres provenant du rapport de Fé. sur les femmes et les hommes © 2012. Une enquête représentative réalisée auprès de 4.143 répondants 15+.

— Katja van Putten – Managing director Fé.
Depuis plus de 30 ans nous concentrons les moyens que nos clients nous confient sur des entreprises et des projets utiles à la société et à l’environnement. Ainsi le choix de la banque durable contribue-t-il au changement positif.

— Olivier Marquet - Directeur Banque Triodos